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La théorie des contraintes

La théorie des contraintes (TOC) est une stratégie pour accroître votre capacité de répondre aux besoins de vos clients malgré vos ressources limitées. Selon la TOC, votre organisation est comme une chaîne dont la capacité à créer de la valeur est limitée par ses maillons les plus faibles.

Toutes les organisations possèdent au moins un maillon faible, sans quoi leur capacité à répondre aux besoins de leurs clients serait infinie. Pour plusieurs organisations, leur maillon faible est l’insuffisance de main-d’œuvre spécialisée. Malgré cette pénurie, la majorité des organisations gaspillent le temps de leur main-d’oeuvre spécialisée.

Les activités à non-valeur ajoutée(NVA)

Depuis 1990, nous avons mesuré les non-valeurs ajoutées (NVA) réalisées par les employés dans plusieurs dizaines d’organisations.
Dans tous les cas, seulement 20 à 40 % des activités réalisées par les employés étaient à valeur ajoutée (VA), c’est-à-dire, répondaient directement aux besoins des clients. 60 à 80 % des activités étaient à NVA donc ne contribuaient pas à satisfaire les clients.
90 % de ces activités à NVA étaient causées par les organisations elles-mêmes soient:

  1. Une mauvaise organisation du travail.
  2. Des politiques de gestion aberrantes.
  3. Des processus déficients.
  4. Des méthodes de travail inexistantes.
  5. Des employés mal formés.

La TOC vous permet d’accroître rapidement, avec un minimum d’efforts et de moyens, la capacité de votre maillon le plus faible notamment vos employés spécialisés.
À titre de référence, les employés d’une organisation de classe mondiale réalisent des activités à VA plus de 60 % du temps.